Dans un contexte économique difficile, les préoccupations concernant les cybermenaces parmi les petites et moyennes entreprises (PME) européennes ont considérablement augmentées au cours de cette dernière année, au regard de l’impact sur la marque, la réputation et les revenus.
Selon une nouvelle étude, près de quatre PME sur dix sont plus inquiétées par les cybermenaces qu’un an auparavant. Plus d’un tiers des entreprises admettent avoir été victimes de violations de leur sécurité informatique.
Les recherches menées par Sharp Europe, fournisseur majeur de produits et de services technologiques aux PME à travers l’Europe, mettent en lumière que près d’un tiers des entreprises ont révélés avoir été impactées par des cyber attaques sur leurs opérations.
Ces intrusions incluent les attaques de virus sur ordinateur (29%), le phishing (32%), les malware (31%), et la perte de données (28%).
De surcroît, plus d’un quart de ces PME ont été sujettes à des attaques sur les mots de passe (20%) et des problèmes concernant la sécurité du cloud (18%). Plus de la moitié (53%) de ces entreprises n’ont pas confiance en leurs capacités à gérer les risques de sécurité, et malgré tout, plus d’un tiers (37%) admettent que leur budget de sécurité informatique ne sera pas augmenté cette année.
La recherche paneuropéenne a interrogé 5 770 professionnels responsables des achats informatiques dans leurs PME, sur leur confiance dans les capacités de sécurité informatique et les obstacles à l’investissement dans la sécurité informatique au cours des 12 prochains mois. Il en ressort que les pertes financières (37%), la baisse de confiance des clients (38%), ainsi que l’impact négatif sur l’image de la société (35%) sont les plus grandes inquiétudes concernant l’impact des failles de cybersécurité.
Colin Blumenthal, Vice-président IT services chez Sharp Europe, commente : « Les entreprises évoluent dans un environnement numérique complexe, ce qui pose des défis croissants en matière de sécurité informatique pour les entreprises de toutes tailles. Pour les petites entreprises, sans grandes ressources informatiques, le risque est d’autant plus redoutable. Les menaces évoluent constamment, et essayer de les identifier et de s’en prévenir est une problématique prioritaire pour les personnes qui en sont en charge. »
« Toutes les entreprises, peu importe leur taille, devraient faire tout ce qui est raisonnablement possible pour protéger leurs données et veiller à ce que leur connexion, que ce soit par l’intermédiaire de réseaux ou de dispositifs, soit aussi sûre que possible. La recherche de conseils d’experts peut aider à s’assurer que les bonnes décisions en matière de sécurité informatique soient prises et que les solutions de protection soient toujours à jour. »
Les inquiétudes sont impactées par de nouvelles problématiques telles que l’évolution du travail hybride (28%) ainsi que l’utilisation d’ordinateur professionnel à domicile par les employés (28%), alors que les menaces qui les préoccupent comprennent : la perte de données, l’impact par une attaque de virus informatique, et la sécurité du cloud.
Fait inquiétant, seules 52% des PME en Europe déclarent avoir mis en place des pare-feux et moins de la moitié (45%) ont une politique forte en matière de sécurisation des mots de passe.
Pour plus d’informations et de conseils sur la sécurisation informatique des PME, veuillez cliquer Cybersécurité des PME : Étudier le manque de confiance | Sharp
Recherche
La recherche a été menée par Censuswide au premier trimestre 2023 et a reçu la réponse de 5 770 décideurs informatiques et responsables des achats d’informatiques au sein de PME, provenant de 11 pays, dont l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.