Copilot Consulting Services

Comment la transformation technologique peut favoriser le succès des entreprises

La transformation numérique a été une force implacable ces dernières années. Et le processus est toujours en cours. Après tout, la transformation numérique n’est pas une démarche ponctuelle. C’est un processus itératif, et de nombreuses entreprises développent continuellement leurs stratégies et adoptent de nouvelles technologies en conséquence.

 

Mais bien que certaines personnes puissent ressentir une fatigue face aux changements, adopter des technologies à jour peut résoudre certains défis réels et cruciaux, notamment pour les petites entreprises. Comme l'indique le Small Business Digital Transformation Survey, "les petites entreprises [qui s'engagent] dans la transformation numérique [voient] une croissance de leur chiffre d'affaires huit fois supérieure à celles sans initiatives numériques."

 

Examinons comment les petites entreprises peuvent tirer profit de la transformation technologique.

Que peut accomplir la transformation numérique ?
 

De l'amélioration de la communication à l'augmentation de la productivité, il existe de nombreuses façons dont la transformation technologique peut aider les petites entreprises à se développer. Les bons outils numériques peuvent offrir une gamme d'avantages contribuant à la croissance et à la compétitivité.

Mieux communiquer

 

Les applications de communication et les espaces de travail virtuels peuvent considérablement améliorer le fonctionnement des petites entreprises, en particulier pour celles ayant des membres d'équipe répartis sur plusieurs sites. Les bons outils technologiques facilitent la communication en temps réel, comme la messagerie instantanée, le partage de fichiers dans le cloud et la collaboration fluide entre les membres de l’équipe, qu’ils participent à une réunion depuis leur bureau à domicile ou qu’ils envoient des documents en déplacement.

 

Augmenter la productivité

 

Dans les petites entreprises, les employés portent souvent plusieurs casquettes et travaillent dans plusieurs départements. Lorsque les choses s’accélèrent, les tâches administratives comme la saisie de données, la planification ou le traitement des commandes ne sont pas un bon usage du temps.

Les outils technologiques – en particulier ceux alimentés par l’IA – peuvent automatiser ces tâches répétitives. Cela libère du temps pour que les membres de l’équipe se concentrent sur des activités plus complexes et génératrices de valeur, tout en permettant aux entreprises de réduire les frais généraux inutiles.

 

Améliorer l'expérience client

 

Des outils tels que les chatbots et les logiciels d’automatisation peuvent améliorer l’expérience client en répondant rapidement aux questions simples. Pour les entreprises sans équipe dédiée au service client – ou avec une très petite équipe – ces outils peuvent rationaliser les flux de travail et libérer du temps.

 

Renforcer la cybersécurité

 

Les petites entreprises sont souvent les cibles principales des cyberattaques. Elles doivent donc prendre la cybersécurité au sérieux. Les outils de cybersécurité basés sur l’apprentissage automatique et l’IA peuvent aider grâce à une détection des menaces plus avancée. La mise à niveau des infrastructures de sécurité réseau avec des pare-feu avancés est également utile pour se protéger contre les accès non autorisés, les malwares et autres attaques dangereuses.
Les petites entreprises devraient également disposer de plans solides de sauvegarde et de reprise après sinistre, et envisager d’ajouter des protections comme la sécurité des terminaux.

 

Apprentissage et développement

 

De nombreuses plateformes d’apprentissage offrent désormais des opportunités de formation pour les petites entreprises. Ces plateformes permettent aux employés d’acquérir de nouvelles compétences pertinentes, ce qui est particulièrement avantageux pour les petites entreprises. En effet, celles-ci n’ont pas toujours une équipe de formation interne et peuvent ne pas disposer de suffisamment de personnel pour organiser des sessions régulières de partage des connaissances. De plus, les outils de formation en ligne sont très rentables et accessibles, où que votre équipe se trouve.

 

Comment Sharp peut vous aider

Compte tenu de tous ces avantages, les petites entreprises devraient prendre le temps de mettre en œuvre des outils numériques. La tâche est souvent moins intimidante qu’on ne le pense, et la bonne technologie peut révolutionner la vie professionnelle et accélérer considérablement la croissance.

 

Des services de cybersécurité et de conseil, au support informatique et aux solutions de travail intelligent, Sharp propose une large gamme de services adaptés aux petites entreprises. Nos services informatiques optimisent la performance des systèmes d’information, nos solutions pour espaces de travail hybrides renforcent le travail flexible et nos formations à la sensibilisation à la sécurité aident à protéger vos employés des risques liés à la cybersécurité. Avec notre aide, les petites entreprises peuvent améliorer leurs capacités IT, stimuler l'innovation, réussir leur transformation numérique et atteindre leur plein potentiel.