Briser les silos grâce aux nouvelles technologies
Le travail en silo est l'un des plus grands obstacles à l'innovation pour les entreprises de taille moyenne. Les équipes travaillant en silo créent des « connaissances enfermées », car les employés isolés n'ont pas l'opportunité de partager leurs apprentissages avec le groupe élargi. Naturellement, cela gaspille du temps et de l'énergie, car différentes équipes dépensent des ressources précieuses à explorer des solutions aux mêmes problèmes. Mais cela n'a plus à être ainsi, grâce aux outils passionnants désormais à votre disposition. Par exemple, voici quelques-unes des façons dont les entreprises de taille moyenne utilisent déjà les avancées numériques pour renforcer la communication entre différents départements :
- Adoptez la gestion de projets automatisée. Soyons honnêtes, la gestion de projets peut souvent prendre beaucoup plus de temps que prévu. Mais il existe aujourd'hui des solutions qui automatisent les aspects les plus répétitifs de la gestion de projets et améliorent la prise de décision, offrant ainsi à vos équipes plus de temps pour se concentrer sur ce qu'elles font de mieux : faire avancer les objectifs de l'entreprise. De la prise et de la circulation des comptes rendus de réunion avec Copilot, Otter ou Fireflies, à la mise à jour de tous sur l'état d'un projet avec Asana, Zapier ou Trello, la mise en place d'un système de gestion de projet automatisé permet de rationaliser les processus et de maintenir tout le monde sur la même longueur d'onde, tout en garantissant que rien ne soit oublié — sans que l'emploi du temps de personne n'en souffre.
- Explorez les plateformes de données basées sur le cloud. Les données de votre équipe de vente peuvent être aussi utiles pour elle que pour le marketing, le développement de produits ou les services clients. Déverrouillez les possibilités d'extraire davantage de valeur des apprentissages de chaque équipe en adoptant une plateforme de données basée sur le cloud, comme Amazon Redshift, Azure Synapse ou Google Cloud. Lorsque tout le monde a accès à une source centralisée d'informations, chaque équipe peut travailler plus rapidement et plus efficacement, tout en facilitant l'extraction de nouvelles informations à partir des données existantes à travers toute l'entreprise.
- Créez un nouveau canal de communication. Favoriser un environnement où les employés de toute l'entreprise se sentent libres de partager leurs idées peut être aussi simple que de créer un espace dédié à cela. De nouvelles plateformes basées sur l'IA, comme Mem et Notion AI Q&A, facilitent et rendent puissantes la collaboration sur de nouvelles idées, avec des interfaces sans code qui rendent simple la démonstration ou la création de concepts complexes, ainsi que des outils pour rassembler et présenter instantanément les résultats de vos équipes lorsqu'ils sont prêts.
Favoriser l'apprentissage et le développement continus (L&D)
Lorsqu'il s'agit de rester compétitif, l'adoption de nouvelles solutions n'est que la moitié de la bataille. Dans une vague d'évolution technologique palpitante, il est facile de perdre de vue à quel point la puissance humaine est cruciale et le sera toujours dans le monde des affaires. Garder vos employés à jour avec les meilleures pratiques de votre secteur est essentiel, et les décideurs qui choisissent de le faire sèment les graines de l'innovation pour l'avenir.
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes abordables pour que les entreprises de taille moyenne adoptent le développement continu. Par exemple, les plateformes alimentées par l'IA permettent désormais aux employés de recevoir des programmes de formation personnalisés basés sur leur parcours professionnel unique, leurs lacunes en compétences et leurs intérêts. Offrir ces programmes sur mesure stimulera l'engagement et, espérons-le, facilitera la prise de décisions autour des promotions ou des changements d'équipes à l'avenir.
Parallèlement, les plateformes de formation basées sur le cloud offrent de nombreuses opportunités pour maintenir vos équipes en avance sur leur formation. En proposant des expériences d'apprentissage en ligne plutôt qu'en présentiel ou par un agent externe, vos supports de formation deviennent instantanément plus accessibles, collaboratifs, faciles à mettre en œuvre et évolutifs. Vos employés pourront apprendre à un moment qui leur convient le mieux, plutôt qu'à chaque fois que vous avez la chance de réunir tout le monde dans la même pièce.
De plus, ces plateformes éliminent les aspects les plus répétitifs de l'apprentissage et du développement. Fini de demander à vos employés de remplir des formulaires de feedback ou de leur rappeler manuellement de terminer un module avant la date limite — ces tâches peuvent désormais être automatisées.
Transformer votre avenir
Il est important de se rappeler que votre entreprise n’a pas besoin du budget d'une grande corporation ni de la flexibilité d'une start-up pour rester en avance sur la concurrence. La clé réside dans une attitude proactive. En intégrant les bonnes solutions et en faisant de la formation continue une priorité, vous garantissez que la collaboration et le développement puissent prospérer dans tous les départements de l'entreprise.
Avec cette combinaison, la transformation numérique peut facilement devenir un facteur déterminant pour les entreprises de taille moyenne. Ces nouvelles avancées technologiques vous donnent le pouvoir d’améliorer l’efficacité, de prendre des décisions plus intelligentes, d’itérer de nouveaux plans plus rapidement et de développer l’avantage compétitif nécessaire pour pérenniser vos opérations pour les années à venir. Il s'agit simplement d'adopter la bonne approche.