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Gérer les défis du quotidien malgré les écarts de compétences numériques

Le travail en entreprise à travers l'Europe devient de plus en plus numérique. Les avancées technologiques rapides ont amené les entreprises vers le cloud, tandis que les flux de travail et les plannings quotidiens deviennent de plus en plus automatisés. Cela reflète les perspectives des dirigeants d'entreprise – selon une étude de Sage, 85 % des répondants ont affirmé que l'adoption de technologies numériques sera essentielle pour la croissance future. Cependant, un sujet crucial se pose pour les petites entreprises : les écarts de compétences numériques.

Depuis la pandémie – et la Grande Démission – les ambitions de numérisation ont été entravées par un grave manque de travailleurs qualifiés en numérique. Les petites entreprises, en particulier, rencontrent des difficultés: les nouvelles technologies peuvent offrir de grands avantages, mais sans une main-d'œuvre avertie sur le plan technologique, cela pourrait poser une menace plus qu'un avantage. Selon l’European Digital SME Alliance, le nombre de travailleurs non qualifiés a grimpé à un million, et malgré les progrès réalisés depuis la pandémie, les pays de l’UE peinent à inverser la tendance.

 

Que peuvent faire les petites entreprises?
 

Alors que le problème devient plus répandu, s'attaquer aux écarts de compétences numériques peut sembler décourageant. Mais tout espoir n'est pas perdu. Bien que chaque petite entreprise soit différente, avec des priorités variées, il existe plusieurs façons de surmonter ce manque de compétences.

 

Acquérir des connaissances

 

La première étape consiste à faire un état des lieux des compétences numériques que le personnel actuel possède ou ne possède pas en lien avec les outils et plateformes existants de l'entreprise. Est-ce qu'un employé a du mal avec une plateforme qu'un autre utilise facilement? Quelqu’un est-il compétent en gestion des données mais faible en processus de cybersécurité? Pour le découvrir, il est utile de mener des recherches internes, soit en parlant aux employés, soit en organisant des ateliers numériques. Développer cette connaissance peut aider les dirigeants de petites entreprises à comprendre l’ampleur de leurs défis et à créer un point de départ pour agir.

 

À partir de là, les dirigeants peuvent identifier ce qui est nécessaire pour atteindre leurs objectifs futurs. Après tout, il est important de se concentrer sur ce qui aura l’impact le plus significatif.

 

Utiliser des formations

Il a récemment été rapporté que seulement 54 % des personnes dans l’UE âgées de 16 à 74 ans peuvent effectuer des tâches numériques de base. Cela peut inclure des activités comme utiliser Internet de manière sécurisée ou organiser des réunions virtuelles. La formation joue un rôle important pour combler ce déficit. Les petites entreprises peuvent utiliser des plateformes d'apprentissage en ligne structurées et des ressources pour offrir des options de formation IT flexibles et rentables. Pour celles ayant des écarts plus importants, des services IT peuvent fournir des conseils stratégiques pour simplifier l’utilisation de nouvelles technologies.

Il existe également l'option des programmes d'apprentissage entre pairs. Les petites entreprises peuvent et devraient mettre en œuvre des programmes de mentorat où les employés plus compétents en numérique forment ceux qui le sont moins.

 

Miser sur ses forces
De nombreuses petites entreprises disposent déjà de certains atouts pour répondre au déficit en compétences numériques. Elles comptent souvent un nombre réduit de membres d'équipe et une culture de proximité où les employés peuvent collaborer plus facilement. Ce type d’environnement peut favoriser une culture d’apprentissage et de partage des connaissances, tout en offrant des opportunités d’expérience pratique avec les outils numériques.

 

Des niveaux accrus d'expérience pratique peuvent contribuer au développement des compétences numériques et aider les équipes à rester à jour face aux évolutions rapides. De plus, les petites entreprises peuvent tirer parti de leur taille: les changements peuvent généralement être mis en œuvre rapidement sans avoir à naviguer dans des hiérarchies complexes ou des processus décisionnels laborieux.

 

Comment Sharp peut aider

 

Alors qu’une nouvelle année d'activité bat son plein, le déficit actuel en compétences numériques pourrait encore évoluer dans les deux sens. Pour les petites entreprises, la pression monte pour intensifier leurs efforts de numérisation tout en comblant les postes IT importants. Bien que l’effort initial puisse sembler intimidant, les avantages l’emportent largement.

Alors que les violations de données deviennent plus courantes – un tiers des PME européennes ayant été victimes de virus informatiques – une main-d'œuvre compétente sur le plan technologique peut renforcer la résilience des entreprises. À mesure que les partenaires des chaînes d'approvisionnement adoptent des outils numériques et que les clients attendent rapidité et facilité de service, disposer d’équipes compétentes en numérique peut ouvrir de nouveaux modèles économiques, en exploitant des technologies comme l’IA et les services basés sur le cloud.

 

Pour aider à renforcer les capacités numériques, Sharp peut prendre en charge les services informatiques pour les petites entreprises – en offrant une gamme diversifiée de services de cybersécurité, d’applications spécialisées, de support IT et de conseils. Avec Sharp à leurs côtés, les entreprises ont accès à un support numérique expert pour guider les employés – nouveaux comme existants – dans l’utilisation des technologies.

 

De plus, les services et solutions peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ainsi, les équipes sont libres de se concentrer sur les tâches quotidiennes importantes, tandis que les services informatiques sont entre de bonnes mains.