Skydda din affärsinformation när du använder multifunktionssystem och skrivare

La première étape pour s'attaquer à un problème est de savoir que vous en avez un.

Vous ne pouvez pas résoudre un problème que vous ne connaissez pas - c'est ce qui fait de la sécurité de l'impression une menace si importante pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il est moins discuté, moins compris et moins publicisé que de nombreux autres domaines de la sécurité des données, ce qui crée une véritable tempête de vulnérabilité pour les entreprises en pleine croissance. C'est un domaine auquel Sharp pense toujours, c'est pourquoi nous avons mené une nouvelle étude pour savoir à quel point les employés de bureau des PME sont conscients de cette menace importante. Les résultats ont été surprenants - et inquiétants

Même parmi ceux qui savaient que les imprimantes pouvaient être piratées, 23 % ne croyaient pas que cela représentait un risque pour leur entreprise.

Récemment, Sharp a remarqué une tendance très intéressante dans la sécurité des PME. En général, les PME semblaient comprendre que la sécurité était un enjeu majeur pour elles et un domaine prioritaire pour les investissements techniques. Cependant, leurs connaissances et leurs préoccupations ne semblaient pas s'étendre à la sécurité d’impression.

Qu'il s'agisse d'un manque de sensibilisation, d'information ou d'investissement, une chose ressort clairement de nos conversations avec les PME : les employés de bureau ne semblaient tout simplement pas comprendre la menace posée par les mauvaises pratiques en matière de sécurité d’impression. Pour savoir ce qui se passait réellement - et mettre quelques faits et chiffres derrière notre hypothèse - nous avons commandé une enquête paneuropéenne sur les comportements en matière de sécurité dans la presse écrite.

Ce que nous avons trouvé était extrêmement intéressant.

 

Ce que vous ne savez pas peut vous blesser.

Une fois que nous avons commencé à explorer les résultats de notre enquête, une constatation s'est révélée très claire : notre hypothèse était correcte - il existe un énorme problème de perception concernant la sécurité de l'impression dans les PME européennes.

Étonnamment, seulement 10 % des répondants considéraient les imprimantes multifonctions (MFP) comme une source possible d'atteinte à la sécurité, et 48 % ne savaient même pas qu'elles pouvaient être piratées (un chiffre qui a atteint 65 % au Royaume-Uni). Même parmi ceux qui savaient que les imprimantes pouvaient être piratées, 23 % ne croyaient pas que cela représentait un risque pour leur entreprise. Dans le même ordre d'idées, notre enquête a également révélé que la majorité (55 %) des employés de bureau européens ignoraient que les pirates informatiques pouvaient intercepter un scan.

L'une des constatations les plus intéressantes est que seulement 22 % des personnes interrogées ont identifié les impressions laissées dans le bac papier comme un risque potentiel pour la sécurité - malgré le fait qu'un quart (24,5 %) des mêmes personnes avaient trouvé des informations confidentielles ou sensibles laissées sur une imprimante.

Il est difficile de dire exactement d'où viennent ces idées fausses. On a tendance à considérer les MFP comme des appareils traditionnels qui ont plus en commun avec les imprimantes d'hier qu'avec les appareils intelligents hyperconnectés d'aujourd'hui. Du point de vue de la sécurité, cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité.

La réponse la plus évidente est peut-être qu'à mesure que les imprimantes traditionnelles sont devenues des imprimantes multifonctions, les équipes des PME n'ont tout simplement pas pris en compte les répercussions de leurs nouvelles fonctions et connectivité sur la sécurité. Les dispositifs eux-mêmes ont simplement évolué plus vite que les capacités de sécurité et les comportements qui les entourent.

Les croyances sont le moteur des comportements, c'est pourquoi nous avons également cherché à mieux comprendre les pratiques de sécurité de l'impression dans lesquelles les PME s'engagent aujourd'hui - et la façon dont elles s'alignent sur les perceptions actuelles du problème.

 

Les comportements sont bien en deçà des attentes

La plupart des MFP disposent d'une capacité de connexion ou d'authentification permettant de s'assurer que seules les personnes qui ont envoyé un document à imprimer peuvent le récupérer. Nous avons demandé combien d'entreprises avaient activé cette capacité : la majorité des répondants ne l'avaient tout simplement pas fait, ce qui signifie que toute personne ayant accès au bureau pouvait utiliser l'appareil et potentiellement mettre la main sur n'importe quel document dans la file d'attente d'impression, ou faire une copie des pages trouvées. Nous avons également constaté que seulement 31 % des PME vérifiaient l'identité du personnel de maintenance travaillant sur un MFP, de sorte que n'importe qui pouvait - en théorie - ajuster les paramètres pour pouvoir y accéder à distance par un pirate.

Le fait que de nombreuses PME n'avaient pas mis en œuvre les fonctions de sécurité de base a immédiatement laissé entendre que les grandes questions de politique et de formation en matière de sécurité étaient négligées. Ainsi, 20 % des PME n'avaient aucun processus de sécurité en place pour leur MFP et 40 % des salariés n'avaient jamais reçu de formation ou de conseils officiels sur la façon d'utiliser un MFP en toute sécurité.

Comme on pouvait s'y attendre, la faible sensibilisation à la sécurité a entraîné une série de comportements d'impression peu sûrs - après tout, pourquoi se protéger contre une menace que l'on ne connait pas?

 

De l'aide à portée de main

Cela soulève une grande question : pourquoi ? Pourquoi les PME ne tiennent-elles pas compte en si grand nombre de la sécurité liée à l'impression ? Pourquoi c'est si loin dans leurs agendas ? Et pourquoi les personnes qui reconnaissent le problème n'agissent-elles pas plus énergiquement contre lui ?

Il serait facile de suggérer qu'il s'agit d'un manquement aux obligations des PME. Mais c'est un point de vue très peu charitable : Les PME disposent de ressources limitées et beaucoup n'ont pas de compétences informatiques internes dédiées. Cette situation, conjuguée à une faible sensibilisation à la menace, fait qu'il est facile de comprendre pourquoi s'attaquer à la sécurité liée à l'impression ne figure pas en tête de la liste des priorités des PME.

L'autre question que cela pose est la suivante : comment les PME peuvent-elles changer leur approche et commencer à accorder à la sécurité des documents imprimés le soin et l'attention qu'elle exige vraiment ?

Heureusement, de l'aide est à portée de main. La dernière génération d'appareils multifonctions de Sharp offre une gamme de fonctions de sécurité qui fonctionnent de façon " prête à l'emploi ". Ils peuvent tirer parti des fonctionnalités de " liste blanche " qui garantissent que seules des fonctions et processus spécifiques de l'appareil ont accès au stockage interne des données pour se prémunir contre les logiciels malveillants. Les capacités intégrées de prévention des attaques et d'auto-récupération offrent une protection contre les intrusions. De plus, le cryptage des canaux SSL/TLS assure la sécurité des informations lors de leur transfert entre PC, serveurs et imprimantes.

Certains MFP Sharp ont même une lumière qui clignote si un document est laissé sur le scanner. Tout simplement, ces multifonctions s'occupent des questions de sécurité liées à l'impression, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité. Si vos appareils existants n'ont pas ces caractéristiques, alors vous voudrez peut-être penser à les remplacer.

 

Il est temps d'agir

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la sécurité de l'impression, Sharp a travaillé avec le pirate Jens Müller pour produire un guide pratique sur la sécurité des imprimantes et des MFP pour les PME. Cependant, si vous vous rendez compte que vous avez peut-être un problème de sécurité d'impression, vous pouvez prendre des mesures claires pour protéger votre entreprise : mettre en œuvre une politique de sécurité, vous assurer que votre personnel s'y conforme et activer les fonctions de sécurité prêtes à l'emploi de votre MFP. Si la sécurité de vos impressions est compromise, Sharp peut vous aider à la réparer.