L'industrie de l'impression n'est pas étrangère au changement. L'impression n'est plus seulement une question de toner sur du papier, mais de plus en plus l'infrastructure qui l'entoure, à la fois dans les locaux et dans le nuage. Jason Cort, directeur européen de la gestion des produits et du marketing, explore ici les principales prédictions et tendances qui définiront l'avenir de l'impression en 2025 et au-delà.
Au cours des 12 prochains mois, les entreprises devront s'adapter à un paysage en évolution rapide, façonné par l'IA, l'automatisation, les exigences de durabilité, la technologie cloud et les exigences de sécurité accrues. Il y a des défis à relever, mais aussi des technologies de pointe pour transformer et élever l'innovation sur le lieu de travail.
Automatisation de l'impression et intégration de l'IA
L'automatisation a toujours été importante dans l'impression, et elle continue de transformer les flux de travail. Les fournisseurs de produits d'impression doivent être conscients que les appareils ne servent pas uniquement à imprimer, car le scanner, par exemple, permet de créer des flux de travail numériques plus intelligents.
Plutôt que d'assister à des changements de tendance majeurs dans le domaine de l'impression, nous constatons une évolution continue des capacités. Cette évolution est en partie due à l'IA, qui permet de réaliser de manière semi-automatique des intégrations et des configurations qui étaient auparavant assez complexes. Par exemple, l'IA peut automatiser la création de flux de travail qui, auparavant, auraient nécessité l'intervention d'un concepteur ou auraient été codés manuellement pendant le déploiement, ce qui aurait augmenté les coûts de service. Ces processus d'IA réduisent la complexité et les coûts pour les entreprises de toutes tailles.
Dans le domaine de l'impression, nous avons déjà commencé à observer des tendances autour de l'IA qui simplifie et personnalise l'utilisation de la technologie au sein d'une entreprise, en aidant à réduire le nombre d'étapes pour accomplir une tâche d'impression, par exemple, ou en aidant à personnaliser la façon dont les gens utilisent les appareils.
À l'avenir, les systèmes d'impression pilotés par l'IA pourraient bien être utilisés pour améliorer encore l'efficacité des appareils, par exemple en suggérant des modes d'alimentation optimaux pour rationaliser la consommation d'énergie. Ils peuvent également prévoir les besoins de maintenance des imprimantes, ce qui permet de minimiser les temps d'arrêt et d'éviter des réparations coûteuses. L'IA pourrait être utilisée pour décider dynamiquement de la meilleure sortie d'impression - noir et blanc ou basse résolution, par exemple - en fonction du contenu du document, ce qui permettrait d'économiser des coûts et des ressources pour l'entreprise. En outre, l'IA sera en mesure d'améliorer la qualité de la numérisation et même de résumer les documents numérisés pour des méthodes de travail plus intelligentes.
Le développement durable dans le secteur de l'impression est en hausse
Ces dernières années, les questions de durabilité et d'environnement sont devenues des priorités pour les entreprises. Sur le lieu de travail, il ne s'agit plus d'un avantage, mais d'un aspect essentiel des activités de l'entreprise. Cette tendance influence fortement les décisions des clients, tout en étant façonnée par des exigences réglementaires plus larges.
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Nous constatons que les fabricants adoptent de plus en plus l'utilisation de plastiques recyclés au cours de la phase de construction, certains appareils contenant aujourd'hui jusqu'à 50 % de matières recyclées. Nous constatons également une forte réduction des déchets d'emballage. Ce sont là des signes très concrets que l'industrie de l'impression évolue vers des méthodes de production plus intelligentes, mais il reste encore beaucoup à faire.
Malgré les difficultés économiques, les entreprises doivent investir dès maintenant dans des initiatives écologiques pour s'assurer un avenir viable. En Europe, l'industrie de l'impression est confrontée à l'introduction de nouvelles réglementations en matière de développement durable, soit sous la forme de projets de propositions pour donner aux fabricants le temps de se préparer, soit sous la forme de lois entrant en vigueur.
Par exemple, Sharp n'est pas le seul à concevoir des équipements d'impression modernes qui consomment moins d'énergie. De telles mesures permettent aux organisations d'atteindre les objectifs écologiques sans sacrifier les performances sur le lieu de travail.
Les fournisseurs de matériel d'impression ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans le développement durable, les utilisateurs finaux ont également un rôle à jouer. Par exemple, l'utilisation d'outils permettant de suivre activement l'impact environnemental d'une organisation, tels que les tableaux de bord de l'empreinte carbone, aide les utilisateurs à comprendre leur contribution au développement durable. C'est une tendance que nous constatons de plus en plus dans les grandes organisations et dans les PME. Cette tendance à comprendre l'impact d'une organisation va au-delà des indicateurs de surface, permettant à l'entreprise de s'aligner sur des réglementations plus strictes, telles que la directive sur les rapports d'entreprise sur le développement durable (CSRD). La directive est entrée en vigueur en janvier 2024, de sorte que les entreprises ont vraiment besoin d'un plan en place pour l'exécution en 2025.
Il est facile de comprendre que, dans les années à venir, les entreprises qui ne fourniront pas de données transparentes et mesurables sur le développement durable risquent de perdre des clients et de ne pas respecter les normes de conformité.
Une intégration plus intelligente des technologies cloud
L'informatique dématérialisée reste une tendance que les PME vont adopter. Même les marchés traditionnellement prudents, comme l'Allemagne, accélèrent l'adoption du cloud. En conséquence, les entreprises ne sont plus des unités autonomes, elles sont connectées à une infrastructure informatique plus large, souvent détenue et gérée par des tiers.
Cependant, nous pensons qu'à mesure que les entreprises se tournent vers le cloud, le secteur de l'impression doit suivre le mouvement, en veillant à ce que les périphériques et les flux de travail s'intègrent de manière transparente et sécurisée dans cet environnement.
Les périphériques d'impression faisant désormais partie d'un écosystème informatique plus large, il est impératif qu'ils soient compatibles avec des services de plateforme plus vastes, qu'il s'agisse de Microsoft Azure, de Google Workspace ou d'Amazon Web Services. Le logiciel de gestion d'impression (MPS) est le meilleur moyen de s'assurer que les périphériques se connectent et fonctionnent avec de telles plateformes, mais il n'est pas indispensable dans tous les cas.
Pour toute forme de connectivité en nuage, il est essentiel que l'utilisateur final comprenne la sécurité et les défis qui l'entourent. Les périphériques d'impression devenant de plus en plus des centres numériques au sein d'une entreprise, la connectivité en nuage pose des défis supplémentaires en matière de sécurité. Pour y remédier, de nombreux fabricants d'appareils adoptent l'architecture de confiance zéro (ZTA), dans laquelle l'authentification de l'utilisateur par des fournisseurs d'identité garantit un environnement sécurisé. La ZTA est un modèle de cybersécurité basé sur le principe "ne jamais faire confiance, toujours vérifier" et exige une authentification continue, une autorisation et des contrôles d'accès stricts pour tous les utilisateurs, appareils et applications, quel que soit leur emplacement.
Sharp a la chance d'offrir aux PME un large éventail de services de conseil en informatique, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité à l'impression. Cela signifie que nous pouvons aider les organisations de toutes tailles à s'assurer que les données relatives à l'impression, les personnes qui y ont accès au sein de l'organisation et la manière dont elles l'utilisent, sont une priorité dans toute entreprise.
Sécurité de l'impression et au-delà
Comme nous l'avons mentionné, les imprimantes évoluent de simples appareils vers des solutions IoT sécurisées à part entière, nécessitant le cryptage et la conformité à des normes telles que NIS 2.0 et la directive sur les équipements radioélectriques (RED). La sécurité des imprimantes est passée d'une préoccupation périphérique à un principe fondamental de "sécurité dès la conception" dans le développement des appareils modernes.
La directive NIS 2 va changer la façon dont les entreprises européennes s'engagent et réagissent à la cybersécurité au sein de leur organisation. La directive impose aux entreprises d'optimiser leur résilience cybernétique, y compris leur capacité à prévenir les incidents cybernétiques, à y résister et à s'en remettre. La directive relative aux équipements hertziens (RED) garantit que les appareils connectés vendus dans l'UE répondent aux exigences essentielles en matière de santé, de sécurité et d'environnement, et qu'ils sont compatibles avec la politique de l'UE en matière de spectre radioélectrique.
Sharp Europe répond aux menaces par des moyens nouveaux et innovants, tels que Synappx Cloud Print ou Complete Print Security qui offre une protection sécurisée "toujours active", tous deux faisant partie de nos solutions de gestion d'impression.
Les imprimantes modernes sont des ordinateurs dont les données sont transmises vers et depuis le nuage, que ce soit pour l'impression ou le stockage, ce qui expose les appareils à des vulnérabilités potentielles. Par conséquent, des solutions doivent être mises en place qui incluent un cryptage robuste et une authentification de l'utilisateur pour atténuer les violations potentielles. Les fournisseurs, quel que soit l'appareil, doivent comprendre les implications pour leurs produits et s'adapter à ces nouveaux cadres au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
Résumé des tendances en matière d'impression pour 2025
L'impression - ou l'aspect physique du toner et du papier - est une technologie mature et l'évolution est lente. Par conséquent, la fonction d'impression des appareils ne change pas vraiment. Ce qui change plus rapidement chaque année, c'est l'environnement autour de l'impression auquel les appareils doivent s'intégrer. Qu'il s'agisse des technologies du cloud, de l'IA, de la numérisation des flux de travail ou du développement durable, tous ces éléments ont un impact sur un marché très traditionnel et mature. Mais pour rester pertinents, nous devons reconnaître ces changements et réagir.
En adoptant ces tendances, les fournisseurs d'impression peuvent non seulement relever les défis à venir, mais aussi se positionner en tant que leaders sur un marché concurrentiel. À l'approche de 2025, l'avenir de l'impression dépendra de la manière dont l'industrie évoluera parallèlement à ces changements externes.
Cet article a été rédigé à la suite d'une discussion avec l'équipe marketing produit de Sharp Europe : Jason Cort (European Director Product Management and Marketing), Rob Davis (Solutions & Services Business Manager), Claudio Roselli (Head of Product Management and Software Development), et Ben Lake (Senior Product Manager - MFP & Printer Products).