|
La plus grande contribution aux émissions de CO2 en 2023 provient de notre parc automobile. Les activités essentielles de Sharp sont la vente (présentielle) et la maintenance préventive ou curative de nos produits sur le site de nos clients et ces deux activités ne peuvent s’exercer à distance.
Le faible maillage des points de rechargement pour véhicules électriques se conjugue aux exigences de temps de réponse très courts de la part de nos clients aussi ne peut-on concevoir qu’un technicien parcourt 20 minutes à pied pour se rendre d’un point de recharge à son lieu d’intervention puis retour. Aussi la flotte automobile de Sharp est-elle encore plus thermique que nous le voudrions bien que le diesel en ait été définitivement exclus.
Toutefois, pour 2024, notre objectif est d’introduire, là où c’est possible, des véhicules hybrides.
Notre objectif est de poursuivre le verdissement de notre flotte automobile dans les prochaines années, par à la mise en place d’autres mesures visant à réduire les émissions de CO2 par kilomètre et nous comptons sur des échanges réguliers avec nos parties prenantes pour y parvenir. Le maintien des pneus à la bonne pression et les formations à l’éco conduite sont évidemment maintenues.
Le second poste de production de C02 provient des voyages et notamment des déplacements en avion. Dès 2019, une politique interne de voyages avait été mise en place afin de privilégier les visio-conférences chaque fois que cela est possible. La mise en place d’un logiciel de validation et d’aide à la décision pour les réservations de voyages a été déployé en 2023, afin d’orienter les collaborateurs vers les moyens de transports les plus sobres en rejets de carbone.