circularité

Circularité

Fin de vie et réemploi : donner une deuxième vie aux produits

Fin de vie et réemploi : donner une deuxième vie aux produits

  • Reconditionnement des imprimantes multifonctions peu utilisées et réemploi de pièces détachées
  • Fin de vie des produits gérée par un éco-organisme
  • Réutilisation à l’export des équipements en bon état

Les imprimantes multifonctions  reconditionnées  sont « produites » par notre société sœur, Sharp Manufacturing France, à partir de nos systèmes de retour de clientèle. Les MFP totalisant peu d’heures d’utilisation font l’objet d’une révision avec un recours à des pièces détachées issues du réemploi chaque fois que cela est possible et naturellement de pièces neuves.

Il convient d’évoquer ici la gestion de la fin de vie de nos produits : les équipements ne présentant pas un intérêt sur le marché du réemploi, sont soit valorisés sous le contrôle de l’éco-organisme Ecologic, soit sont démantelés aux fins de récupérer des pièces détachées puis sont valorisés.

Enfin, les autres imprimantes multifonctions  sont reprises par une entreprise spécialisée ; ces équipements  trouveront également une deuxième voire une troisième vie, notamment en Europe de l’Est et sur d’autres continents.

Cependant, il convient de mettre en balance les stratégies de réemploi avec les économies d’énergie substantielles qui sont réalisées grâce aux évolutions techniques des moteurs d’impression de nouvelle génération qui sont de plus économes en électricité.

 

Notre politique de traitements des déchets

  • Tri sélectif systématisé sur tous les sites SBSF français
  • Contenants Easybox pour les DEEE de la maintenance avec suivi et traçabilité
  • Mise à disposition des clients des contenants CONIBI

La totalité des sites de SBSF a mis en place le tri sélectif depuis de nombreuses années. De par sa taille, le site de Villepinte a mis en place le tri 5 flux. Environ 30% de ces déchets sont facilement recyclables puis que constitués de papiers et de cartons.

Les DEEE issus des opérations de maintenance sont collectées puis valorisées par l’éco-organisme Ecologic dont Sharp est au nombre des actionnaires fondateurs. Les sites de SBSF sont équipés de contenants Easybox commandés auprès de l’éco organisme Ecologic, afin d’y déposer les pièces détachées usagées issues de nos opérations de maintenance. Les collectes et les valorisations sont traçables grâce à la production de bordereaux de suivi des déchets.


SBSF s’efforce de faire collecter auprès des clients le plus possible de cartouches de toner usagées des imprimantes multifonctions. Actionnaire fondateur du consortium CONIBI, SBSF encourage la collecte des consommables usagés par cette filière.  Les valorisations font également l’objet de bordereaux de suivi des déchets et offrent toutes les garanties de traçabilité grâce à l’intervention de l’éco-organisme Ecologic dans ce processus.

Nos produits, une production verte

Sharp possède les certifications ISO 14001 et ISO 9001. Des informations sur l’environnement et la qualité, y compris sur les matériaux, sont déjà collectées pour ces systèmes. En outre, dans les usines Sharp, où nos produits sont fabriqués, nous appliquons le concept de « produits verts » et « d’usines vertes ».

Dans une démarche Eco-responsable, nous souhaitons optimiser nos stocks client et avons à cœur de rendre plus verte la livraison des toners sur le dernier kilomètre.
Nous comptons sur votre implication pour nous aider dans cette démarche.
En ce sens, nous vous remercions de saisir vos relevés compteurs au réel comme indiqué depuis l'info-bulle champs relevé compteur Noir & Blanc et relevé compteur Couleur.

SBSF et économie circulaire

SBSF et économie circulaire

2023

Sharp, Droits de l'homme et exploitation des minerais

2023