CO²

CO² et trace carbone

Notre environnement

  •  Suivi des consommations de carburant, d’électricité et des voyages
  • Objectif de réduction des consommations électriques de 2% par rapport à 2021 pour atteindre 6 % à fin 2024
  • Actions ciblées sur la bureautique et les éclairages

La sobriété énergétique est un sujet stratégique car plus de 70 % des émissions mondiales de CO2 est dû à la consommation énergétique. A l’intérieur du périmètre de notre certification ISO 14001, nous effectuons depuis 2001 un suivi des indicateurs liés aux aspects environnementaux significatifs que nous avons retenus ; il s’agit notamment du suivi de notre consommation de carburant et d’électricité et d’autres activités telles que les voyages.

Pour cet an 1 du déploiement de notre RSE, nous nous sommes fixés des objectifs bien précis à atteindre sur les thèmes suivants : pour objectif de réduire notre consommation électrique de 2 % par an pour atteindre une réduction de 6% à la fin 2024, l’année 2021 étant la référence. Cela concerne notre établissement principal situé à Villepinte et auquel sont rattachés plus de 120 collaborateurs dont le plus grand nombre travaille en permanence sur PC ; cet établissement comprend également un show-room et des équipements informatiques lourds. 

Il est impossible de travailler sans utiliser des équipements consommateurs d’énergie : serveurs, ordinateurs, show-room, micro-ondes, multifonctions, éclairage, chauffage et climatisation etc… Par ailleurs, la frugalité énergétique peut-être très pénalisante pour la productivité ; prenons l’exemple des méthodes de travail des utilisateurs avec leur PC : un second écran 16/9 leur est attribué afin de disposer d’un écran de consultation et d’un écran de travail ce qui concourt à leur efficacité et nul n’imagine un retour en arrière dont la conséquence serait une perte de temps globale. Enfin, on se saurait non plus se passer de notre informatique centralisée.

Plusieurs leviers étaient à notre disposition. Citons entre autres le remplacement progressif de notre flotte de PC par des systèmes plus sobres, une optimisation de notre show-room et de nos périphériques en réseau, des échanges constructifs avec notre bailleur. La réalisation de 2022 et plus encore celle de 2023 montrent que la conjugaison d’efforts sur nous-mêmes avec l’aide de nos parties intéressées peut déboucher sur des résultats positifs inattendus. Notre objectif de -2% par an n’était sûrement pas assez ambitieux au regard de ce que nous pouvions faire car nos réalisations se sont situées bien en deçà.