notre environnement

Notre environnement

Nos champs d'action

La sécurité des utilisateurs et des clients

De la conception des produits à la prestation client

Au stade de leur conception, nos produits sont étudiés selon l’exploitation qui en sera faite par les utilisateurs et pour contribuer à leur bien-être au travail. Ainsi, pour inclure toutes les personnes susceptibles d’utiliser nos imprimantes multifonctions, celles-ci sont dotées d’écrans tactiles inclinables qui sont adaptés à tout utilisateur quelle que soit sa taille ou son moyen de mobilité. De même, les modules de finition et les chargeurs de scan sont pourvus de multiples évidements bienvenus qui facilitent la préhension des documents.

De plus, comme la plupart du temps nos imprimantes sont intégrées au plus près de l’environnement de travail des collaborateurs, tous nos produits sont évalués et conçus pour garantir la santé et la sécurité de leurs utilisateurs :

  • Le dispositif d’acheminement du toner de nos imprimantes multifonctions est conçu pour prévenir tout risque de dispersion dans l’environnement de travail.
  • Les cartouches de toner des imprimantes multifonctions d’open-spaces demeurent verrouillées jusqu’à ce que les derniers grammes de poudre aient été consommés.
  • Naturellement nos systèmes satisfont aux normes CE comme la norme ISO 7779:2010 et la norme ISO 9296:2017 (acoustique) ainsi que les normes couvrant l’émission d’ozone afin de préserver la santé des utilisateurs.
  • Pour compléter l’information de nos clients, des fiches de sécurité et des fiches de données environnementales accompagnent nos produits et certains de leurs composants tels que les cartouches de toner.

De même, les impacts environnementaux de nos équipements sont anticipés et pris en compte de la conception à la fin de vie :

  • Nos imprimantes multifonctions possèdent toutes la certification environnementale Blue Angel.
  • Sharp France est actionnaire fondateur du consortium CONIBI dont la mission est de collecter les cartouches de toner usagées au pied même de nos systèmes, auprès des clients qui en font la demande ; leur accompagnement dans une démarche de valorisation ou de recyclage de ces consommables s’inscrit dans une stratégie d’éco-responsabilité et d’adhésion sans réserve aux impératifs de l’économie circulaire.
  • Le même soin est apporté à la valorisation des systèmes d’impression en fin de vie : l’atelier dédié de Sharp Manufacturing France prélève des pièces détachées durables sur des  MFP identifiés qui sont ensuite déclarés en tant que déchets,  puis valorisés. Cette valorisation est effectuée auprès de l’éco organisme Ecologic et donne lieu à l’établissement de bordereaux de suivi des déchets (traçabilité). D’autres systèmes d’impression sont directement orientés vers un partenaire spécialisé dans la vente d’équipements de seconde main. Enfin, une part des MFP de retour de clientèle est prélevée selon des critères précis, dans le but de suivre un processus de reconditionnement ; ces équipements sont remis en état en intégrant des pièces détachées de réemploi (voir supra) ou bien neuve, en fonction de l’unit ou de l’élément. Ces équipements sont emblématiques du concept du réemploi et de l’économie circulaire : un MFP reconditionné réduit de 80% l’utilisation de matières premières et des émissions de CO2.

Sécurité des données et consommation d’énergie

Depuis 2016, les nouvelles gammes d’imprimantes multifonctions notamment celles dédiées aux open-space font l’objet d’une attention particulière quant à la sécurité des données et aux fonctions d’économie d’énergie.

Les imprimantes multifonctions font partie intégrante des processus de management des documents au sein des entreprises et peuvent constituer « une faille » dans la sécurité des réseaux et des informations qui y transitent. Sharp est bien conscient de ces dangers :

  • Dès 2001 l’entreprise a reçu la première homologation Critères Communs (Common Criteria Norme ISO 15408) pour une imprimante multifonctions.
  • Aujourd’hui, en standard ou avec l’option Kt de sécurité des données Sharp, 4 niveaux de sécurité sont proposés sur nos imprimantes multifonctions.

Les imprimantes multifonctions Sharp sont conçues pour traiter les documents tout en réduisant les coûts et les consommations énergétiques :

  • Paramètres configurables de mise sous tension automatique des allumages et extinctions en fonction des horaires d’activité des utilisateurs
  • Toner à basse température de fusion pour réduire la consommation d’énergie à chaque impression ou copie
  • Panneau de commande proposant aux utilisateurs à chaque tâche effectuée de sélectionner l’option la plus respectueuse de l’environnement, comme le mode Eco-Scan (extinction des fonctions inutiles en arrière-plan)

Entreprise

Sharp Business Systems France s’engage fortement sur 3 axes de management concernant sa responsabilité sociétale :

  • Le maintien de sa certification ISO 14001 (environnement) depuis 2001, gage l’engagement de la direction et des personnels et pour laquelle une équipe dédiée procède à un contrôle régulier de nos impacts environnementaux et leur amélioration continue
  • La sécurité qui est au nombre de nos préoccupations principales
  • La satisfaction des clients est aussi un axe majeur de nos actions. En cas de de problème ou de question, nous sommes à leur écoute et avons à cet égard élaboré une procédure de traitement des insatisfactions qui en garantit le traitement adapté.

Satisfaction client

Toute demande de client est indexée et déclenche l’ouverture d’un plan d’action assorti d’un rétroplanning :

  • Réponse aux questionnements sur la RSE, en particulier sur des thèmes tels que le climat, l’économie circulaire et l’implication sociale.

  • Prise en compte du critère RSE dans nos échanges avec nos clients et les appels d’offres

  • Communication proactive du rapport annuel sur la RSE.

  • Code de conduite des fournisseurs
     

Fournisseurs

Entreprise de vente et de services, Sharp Business Systems France a une politique d’achat intégrant des critères RSE :

  • Achat de produits et de services auprès de sociétés mères ou sœurs imposant des exigences élevées à leurs fournisseurs en matière de droit du travail, de sécurité, de santé, d’environnement et d’éthique.
  • Respect de la part des fournisseurs d’un Code de conduite fondé sur le Pacte mondial des Nations Unies, sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et les droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Code de conduite des fournisseurs

Il engage nos fournisseurs directs, les usines et les plates-formes de distribution Sharp à développer une amélioration continue de leurs pratiques :

  • Concepts de « produits verts » et d’« usines vertes » intégrant la conception écologique, la neutralité carbone et la production la plus faible possible de déchets
  • Ethique des affaires dans notre organisation corporate qui s’impose à chaque filiale Sharp et en l’occurrence à SBSF
  • Priorité à la santé et au droit social avec au niveau européen, la mise sur pied d’un conseil d’entreprise conjoint
  • Certifications portées par les sociétés sœurs telles que les normes ISO 9001 (qualité), ISO 7779 et ISO 9296 (acoustique) et ISO 14001 (environnement).

Prendre soin de la nature

Une implantation dans un parc d’affaires éco- responsable

Le Parc Paris Nord 2 où l’établissement parisien de Sharp est implanté, compte 70 ha d’espaces verts sur les 300 hectares qui le constituent soit 23 % :

  • Conservation des espèce sauvages locales, en soutenant le réseau écologique du territoire
  • Suivi de l’efficacité des actions (aménagements végétaux, implantation de ruches, gestion différenciée) grâce à une analyse du pollen et du nectar des abeilles et des bioindicateurs
  • Aménagement de prairies fleuries, bonne alternative au gazon qui offrent un terrain de choix aux insectes pollinisateurs
  • Hôtel à insectes installé afin d’offrir un abri ou un site de reproduction à diverses espèces pour préserver la biodiversité
  • Rucher implanté pour les abeilles qui en tant que pollinisateurs contribuent à la survie et à l’évolution de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs dans le monde
  • Plantation d’un verger à forte valeur paysagère  et lieu de vie pour une multitude d’espèces de la flore et de la faune
  • Présence d’un étang de 7000 m² qui traverse le parc et abrite des amphibiens, des insectes et une riche flore.

Sharp a délibérément fait le choix de s’engager aux côtés d’un parc d’affaires respectueux de l’environnement et a également choisi un bâtiment HQE pour héberger ses locaux : deux engagements forts qui témoignent de l’implication forte de Sharp.

Un engagement vert

Dans le cadre de son partenariat avec une de ses parties prenantes, SBSF s’est également investi dans un projet environnemental : la plantation de 167 arbres par Reforest’action. Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Grâce à son modèle unique de crowdplanting, Reforest’action a financé plus de 23 millions d’arbres dans 42 pays grâce à l'engagement de 3 000 entreprises et de 400 000 citoyens. L’objectif de Reforest’action est la préservation, la restauration et la création des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Parrainage

Un engagement vert

La photosynthèse est le processus qui permet aux arbres d’absorber du dioxyde de carbone (CO2) par leurs feuilles ou par leurs épines : ils absorbent le CO2 puis grâce à la présence combinée d’eau et de lumière, le transforment d’abord en sucre et en oxygène. Enfin, l’arbre transforme le sucre en amidon qui est la substance nécessaire à la fabrication du bois, de l’écorce, des feuilles etc. Ces « usines chimiques vertueuses » que sont les arbres ont un rôle majeur dans la lutte contre la concentration de CO2 dans l’atmosphère. 

C’est pourquoi SBSF s’est engagée dans un partenariat avec Ecotree, entreprise spécialisée dans la plantation de forêts. Ecotree a été notamment retenue car c'est une structure à taille humaine, favorisant la biodiversité, intégrée dans les économies régionales et agissant en France, sur le périmètre d’activité de SBSF. 
SBSF a sélectionné un programme de plantation de 500 Épicéas de Sitka dans la forêt de Ploërdut, dans le Morbihan. Nos 500 Epicéas sont une goutte de végétation au regard de l’immensité du monde comme à celui des multiples atteintes portées à la nature mais ce petit pas accompli par Sharp, ajouté aux petits pas d’autres entreprises sont autant de gages pour un monde plus sain et plus durable.

Les épicéas de Sitka
Ce sont des arbres aux aiguilles vertes qui peuvent atteindre une taille comprise en général entre 50 et 70 mètres. Ils apprécient les forêts humides et tempérées proches de l’océan et ils supportent par assez bien l’air salin. En France, il est l'essence dominante sur 42 000 ha environ. Il est surtout présent sur la façade nord-ouest, dans les régions dotées d'un climat océanique marqué, en particulier en Bretagne.
Il est très important pour l’industrie du bois. Son bois est utilisé en construction, menuiserie, contreplaqué, caisserie et en papeterie. De plus, il est considéré comme le bois de référence dans la construction des structures d'avions en bois.

Ploerdut
Ancienne coupe rase, la forêt a été reprise en gestion par Ecotree en 2020. La zone humide de Ploerdut a  été restaurée en 2022. Les premiers dégagements et regarnis ont commencé en juin 2022. De mars à mai 2023 il a été procédé au broyage d’interlignes et à des regarnis en tuyas. C’est en décembre 2023 que le parrainage de SBSF s’est concrétisé avec la plantation de nos 500 épicéas, sur la parcelle nommée « Ploerdut 4 ».

Ecotree
Ayant conscience que l’écologie et les changements climatiques seront l’enjeu du XXIe siècle, les cofondateurs d’EcoTree décident en 2014 de s’engager pour les forêts. En effet, leur gestion durable permet de séquestrer à long terme le CO2 de l’air et de protéger la biodiversité dont le déclin est un défi majeur de notre époque.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet élan, ils développent un système qui réconcilie écologie et économie : la propriété d’arbres est un investissement qui rapporte à ses propriétaires autant qu’à la nature. Cette façon novatrice de gérer les forêts génère rapidement l’enthousiasme de la société civile et des entreprises, si bien qu’EcoTree a désormais étendu son modèle aux pays du nord de l’Europe. Avec une méthode de séquestration du carbone validée par Bureau Veritas, une labellisation B Corp et un enregistrement auprès de l’AMF, EcoTree peut nourrir de vastes ambitions, pour la planète.

Politique environnementale

Politique environnementale

2021