Politique RSE Sharp France
2023, la consolidation de notre RSE
C’est en fin d’année 2021 que nous avons constitué une équipe dédiée au déploiement d’une RSE « propre à SBSF ». Bien que Sharp Corporation porte une RSE depuis 25 ans qui s’impose à ses filiales, les échanges réguliers avec nos clients et nos fournisseurs nous ont conduit à mettre en place une RSE française qui rende compte directement des activités et des engagements de Sharp France.
Ainsi, en complément de son inclusion dans la RSE de Sharp Corp. SBSF inscrit sa croissance dans le développement durable et dans la prise en compte des enjeux sociétaux. Cette stratégie répond aux besoins de nos parties intéressées qui sont localement les fournisseurs ou les clients de Sharp France et qui attendent de notre part des échanges réguliers sur nos actions.
Nos collaborateurs
Fin 2023, nous comptions un total de 300 collaborateurs ; 30 % des effectifs est affecté au site de Villepinte (Ile de France), 70 % des collaborateurs sont répartis entre nos différents établissements situés en province et notre siège social est installé à Toulouse. Présente sur tout le territoire national, SBSF est une entreprise enracinée dans le tissu économique régional.
La sécurité des utilisateurs et des clients
Au stade de leur conception, nos produits sont étudiés selon l’exploitation qui en sera faite par les utilisateurs et pour contribuer à leur bien-être au travail. Ainsi, pour inclure toutes les personnes susceptibles d’utiliser nos imprimantes multifonctions, celles-ci sont dotées d’écrans tactiles inclinables qui sont adaptés à tout utilisateur quelle que soit sa taille ou son moyen de mobilité. De même, les modules de finition et les chargeurs de scan sont pourvus de multiples évidements bienvenus qui facilitent la préhension des documents.
Un engagement sur le long terme
Pour l’année 2023, les équipes de Sharp France se sont mobilisés autour des quatre murs porteurs de notre RSE pour atteindre les objectifs suivants :
- CO² et trace carbone : réduire notre consommation électrique de 2 % par an pour atteindre une réduction de 6% à la fin 2024
- Bilan carbone ; inclure nos parties prenantes dans notre bilan carbone par la prise en compte d'autres émissions indirectement émises par SBSF et qui sont liées à la chaîne de valeur complète.
- Transport : réduire les émissions de CO² par kilomètre.
- Circularité : donner une deuxième vie aux produits.